À Gonfreville-l’Orcher, un référendum local plutôt qu’un grand débat national

Gonfreville-l’Orcher est une commune française du département de la Seine-Maritime. Ses habitantes et ses habitants, les Gonfrevillaises et les Gonfrevillais sont appelé⋅e⋅s à participer à un référendum local.

En effet, pour la municipalité, les thèmes du Grand Débat National sont jugés trop éloignés des revendications sociales portées par le mouvement des Gilets jaunes.

Le maire Alban Bruneau et les élu⋅e⋅s municipaux ont donc fait le choix d’organiser un référendum local qui commence aujourd’hui, jeudi 28 février 2019 et se termine samedi prochain.

Voici les quatre questions auxquelles les 6 500 inscrit⋅e⋅s sur les listes électorales de Gonfreville-l’Orcher, devront répondre par « oui », « non », ou « ne se prononce pas » :

  • Êtes-vous favorable au rétablissement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune ?
  • Êtes-vous favorable à l’ouverture de négociations salariales dans tous les secteurs d’activité ?
  • Êtes-vous favorable à l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation ?
  • Êtes-vous favorable à la création du Référendum d’Initiative Citoyenne, le RIC ?

Notons qu’une navette est mise à disposition pour les personnes à mobilité réduite et que les personnes qui ne pourraient pas se rendre sur place peuvent rédiger une procuration qui devra être accompagnée d’une pièce justificative d’identité.

Les résultats seront connus le samedi 2 mars 2019 après 18h. Ils seront annoncés dans la salle du conseil municipal et affichés à la porte de chaque bureau de vote. Le maire Alban Bruneau s’est engagé à les transmettre aux coordonnateurs du Grand Débat National ainsi qu’au président de la République.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/a-gonfreville-l-orcher-un-referudum-local-plutot-qu-un-grand-debat-national-AF14663322
https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/grand-debat-national–gonfreville-l-orcher-organise-le-seul-referendum-local-de-l-agglomeration-du-havre-MJ14595898