Retour du terrain : tractage en vue de la réunion publique de Mirebeau-sur-Bèze

La réunion publique de Mirebeau-sur-Bèze est prévue le mardi 19 février 2019 et c’est dimanche matin 17 février que Brigitte et moi prenons la route pour le marché plein air de Lamarche-sur-Saône, qui a lieu tous les troisième dimanche de chaque mois, dans le but d’informer de la tenue de cette réunion. Nous passons par Tanay pour embarquer Bruno avec nous.

Surprise, pas de marché ce jour-là à Lamarche-sur-Saône. Après avoir chercher un autre endroit potentiel pour diffuser nos tracts, nous décidons de rester sur le canton et d’aller à Pontailler-sur-Saône où il y a un supermarché.

Arrivés sur le parking, nous installons une table, des chaises et un panneau d’affichage. À peine en place, une salariée du magasin nous indique que le parking est privé et nous demande de nous installer à l’entrée du parking. Ce que nous faisons rapidement.

Nous sommes restés la matinée à distribuer nos tracts à la clientèle dominicale assez nombreuse. Hormis quelques récalcitrants, l’accueil de la population fût assez sympathique. Nous avons chacun et chacune pu discuter avec des citoyennes et des citoyens intéressé⋅e⋅s par notre démarche. Nous avons pu constater que l’affichage de gilets jaunes derrière les pare-brise est plus fréquent qu’en ville, signe d’un intérêt pour le mouvement des gilets jaunes plus important de la part de cette population rurale.